
Discover more from Le labo du contenu - Newsletter
Le Labo du contenu #2 ⚡
L'avenir du métier de rédacteur face à l'IA - Entre gris clair et gris foncé - Netlinking - Test d'Architect.link, outil pour le SEO
Aujourd’hui, nous allons passer au banc d’essai un outil de pur SEO, Architect.link.
Mais avant, je voudrais d’abord revenir sur les premiers retours que j’ai reçu suite à la première Newsletter. Beaucoup ont posé la question sous une forme ou sous une autre de la mort du métier de rédacteur, et je voulais vous partager mon avis sur la question. Avis qui changera certainement dans le temps au gré des avancées technologiques.
L’avenir du métier de rédacteur web avec l’IA
On ne peut pas juste fermer les yeux et dire que tout continue comme avant, ce serait se mentir. On ne peut pas non plus appuyer sur stop ou faire marche arrière, ce qui existe existe. Enfin, on ne peut pas dire encore que l’intelligence artificielle soit en mesure de remplacer le rédacteur dans le cadre d’un usage normal.
D’autre part je ne suis pas rédacteur professionnel et vais donc peut être dire des bêtises, en ce cas faites le moi savoir, pas trop durement quand même.
Globalement on peut définir la production de contenu comme la somme de trois fonctions :
Recherche et documentation pour savoir de quoi on parle
Rédaction pure
Et édition où on corrige des tournures de phrases, on remplace des mots
Sur ces trois fonctions, on peut considérer l’apport de l’IA aujourd’hui comme un outil offrant un gain de temps important dans les deux premières fonctions. Mais par contre par la richesse des propositions, une complexification de la fonction édition. L’intelligence humaine, l’éducation, la compétence restent donc plus que jamais indispensables et primordiales ! et je pense que l’intelligence artificielle est juste un outil, tout comme un dictionnaire de synonymes amélioré. Mais un outil qui fait un peu peur !
L'autre point que j'allais mentionner, c’est que GPT-3 parle et réfléchit en anglais. Et pour l'instant les meilleurs outils passent par une traduction automatique à l'entrée et à la sortie. Or, on sait que les traductions sont loin d’être parfaites. Avec le français nous avons donc encore une barrière naturelle qui empêche les outils de s’exprimer pleinement, mais cela viendra certainement un jour ou l’autre.
Par contre ce problème de langue à l’entrée nous donne un autre avantage comparatif, nous pouvons utiliser ces outils pour l’anglais et avoir une bien meilleure qualité de production. Nous pouvons donc aller conquérir le monde !
Pour finir cette première partie, oui je crois que l’intelligence artificielle va impacter le métier de rédacteur. Mais comme pour tout autre métier impacté par des changements technologiques majeurs, les meilleurs s’en tireront mieux que les autres. Au bout du compte ça peut juste être une opportunité pour eux.
Quelques notions de SEO, ou référencement naturel
Il me semble nécessaire de parler de quelques notions de SEO avant de passer au test de l’outil. Sinon, le test risque de ne pas être très compréhensible pour le commun des mortels.
Le SEO est l’acronyme pour Search Engine Optimization. Il s’agit donc d’optimiser une page pour que les moteurs de recherche la fasse ressortir au mieux. Quand on parle des moteurs de recherche, on parle bien entendu de Google tant la place qu’il a pris est importante aujourd’hui.
Pour une page, il y a trois types de critères qui sont importants :
Le contenu, image, texte, vidéo, animations, etc…
La technique : vitesse de chargement et adaptation au mobile par exemple
Enfin, l’environnement, c’est à dire principalement les liens qui conduisent à cette page, ou au site.
D’autre part, il y a deux façons d’aborder le problème du SEO qu’on appelle White hat, c’est à dire respectueux des recommandations de Google notamment celle de ne pas essayer de manipuler les résultats de recherche, et celles dites Black hat où ce qui compte c’est le résultat, mais il ne faut pas se faire prendre car sinon on disparait des résultats de recherche. Et entre les deux il y a toute une zone entre gris clair et gris foncé (il est à noter que l’intelligence artificielle est incapable de saisir la référence culturelle ;) ).
Après ce moment de détente imaginons un électricien qui s’installe à Daumesnil, quartier du douzième arrondissement de Paris où j’ai habité. Il va vouloir ressortir sur différentes requêtes, électricien douzième arrondissement, électricien Daumesnil, électricien Bastille, électricien Porte Dorée … vous avez compris l’idée. Il voudra ressortir aussi sur pas cher, dépannage, urgence, … Cela commence à faire un nombre de requête importantes, surtout si on les combine entre elles. Autant de requêtes, autant de pages ! Et en plus, il veut ressortir devant les autres et devant les annuaires.
On arrive donc à devoir créer pour chaque requête une page qui doit être bien fournie. De plus Google interdit de faire du contenu dupliqué, donc ce doit être un contenu original à chaque fois. Quand on voit l’étendue du travail à fournir pour le faire selon les prescriptions de Google, ça demande un budget rédactionnel important.
D’où la nécessité d’avoir recours à des techniques de production en masse pour lesquelles l’intelligence artificielle est loin d’être indispensable mais qui peut simplifier la vie. Un des moyens utilisés est le content-spinning.
Voilà donc un premier cas d’usage. Je vous déconseille de le faire sans avoir été formé.
Le net-linking
On a vu précédemment que la recherche sur Google était influencée par l’environnement et particulièrement les liens entrants.
Dès lors la tentation est grande de créer des liens plus ou moins factices pour influencer Google dans ses résultats de recherche. Et donc tout un marché existe de liens. Et il existe des sites qui sont de véritables fermes de liens.
Mais pour vendre des liens, il faut avoir un site qui ressemble à un vrai site, avec de vrais articles qui présentent bien. Il y a donc tout un travail de remplissage préalable à la vente, et il faut les écrire ces pages ! C’est un deuxième cas d’usage de production d’articles.
Bon, bien sûr, personne n’a recours à ce type de pratiques ;)
Et au bout du compte, la question qui se pose c’est pourquoi le SEO s’appelle en français le référencement naturel ?
Test de Architect.ink, outil SEO
Lien : https://account.architect.ink lien d’affiliation
plugin Wordpress payant
La promesse de Architect qui est encore en version Béta est d’être un outil SEO. On retrouve donc les fonctions attendues :
Génération automatique de contenu
Content spinning
Textes à trous
Et dans tous ces aspects on voit que ça a été pensé et conçu pour la lecture par Google et non pas par un internaute quelconque. Et dans ce cadre là, Architect fait bien son travail.
Mais ne demandez pas à Architect de faire des articles qui présentent bien sans un énorme travail d’édition et de récriture, ou alors je n’ai pas trouvé comment faire ;)
Ce que j’aime :
Tout d’abord le fait que ce soit sous la forme d’un plugin Wordpress, pas besoin de faire des copier-coller, tout semble fait pour être efficace.
L’intégration des APIs qui permet une certaine souplesse d’utilisation, mais pourquoi ne pas l’ouvrir à des API supplémentaires.
Pour la génération d’articles, le recours à la structure balisée avant de produire le contenu permet une construction intéressante
Achitect est développé par une entreprise française. Dommage que tout soit en anglais quand même !
Ce que je n’aime pas :
Le contenu généré ne me semble pas de qualité suffisante, sauf pour les pages uniquement destinées à Google. Ceci étant, cela est conforme à la promesse originelle qui est de générer du contenu pour les réseaux de sites
La tarification par mois et par site, l’absence d’essai gratuit.
Le marketing ne m’a pas convaincu. Les vidéos mode d’emploi, je n’en ai pas regardé une seule en entier.
Mon avis : Globalement c’est un outil de niche qui peut être intéressant pour les professionnels du SEO.
Si cette newsletter vous a plu, ajoutez moi sur Linkedin, envoyez moi un message en répondant à cette newsletter ou encore partagez, ça m’encouragera😎
Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, encore une fois, partagez la.
Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste de diffusion, souscrivez.
A la semaine prochaine !
Laurent